Zombie Café

« Un peu de cervelle fraîche très cher ? »

Les jeux de gestions sur les plateformes mobiles sont aussi nombreux que les jeux de Tower défense. Parmi eux, il y en a qui ont su tirer leur épingle du jeu, grâce à leur originalité et leurs univers. Certes, on doit toujours gérer un restaurant ou une ville, mais ils ont réussi à convaincre suffisamment de personnes pour se constituer une base de fans fidèles et en gagner d’autres sur la durée. J’en ai d’ailleurs fait partie un long moment (c’est-à-dire deux ans) (et je pense replonger dedans, mais en étant moins accro).

Ayant les deux supports chez moi (un iPhone 3GS et un Samsung Galaxy II), je peux donc tester les jeux sur l’Os que je désire. Généralement, s’ils sont sur les deux plateformes, la qualité est quasi identique –du moins, pour les applications que j’ai pu tester.

zombie cafe

Langue : Anglais

Gratuit

L’histoire

Zombie Café est un jeu édité par Capcom sorti en 2011 sur iOs puis sur Android. Le but du jeu est assez simple puisque vous devez gérer un restaurant dont la particularité est de servir des plats tout aussi frais que les zombies derrière les fourneaux. Avant de pouvoir vous atteler à cuisiner, vous devez choisir votre avatar. Si au début le choix était limité à 9 humains, vous avez désormais la possibilité de commencer votre partie en incarnant une version zombifiée de votre personnage (pour être au même pied d’égalité que vos salariés ?), un loup-garou, un pirate et bien d’autres personnages tout aussi déjantés.

Gameplay

Le début du jeu sert également de tutoriel. Pour comprendre le fonctionnement, il vous suffit de suivre le tutoriel (obligatoire, vous ne pouvez l’esquiver et jouer directement) qui vous apprendra comment cuisiner (simple, il suffit de cliquer sur le four puis de choisir le menu désiré), servir vos clients et…. Les transformer en serviteurs zombie ! C’est probablement un des petits points positifs qui permet au jeu de se démarquer des autres puisque pour recruter du personnel, il vous faut tout d’abord les transformer en zombie (logique vu le titre du jeu vous me direz).

Ces derniers devront toutefois avoir un temps de repos puisqu’à moins de dépenser une potion verte (que vous gagnez au fur et à mesure de votre avancée ou en payant avec de l’argent réel), ces derniers entament leur premier jour en tant que non-mortel avec leur barre d’énergie au plus bas. Rien ne vous empêche de les faire travailler quand même (soit en tant que serveur, soit en tant que cuisinier), mais ils risqueront tôt ou tard de réclamer de la viande fraiche pour retrouver des forces. Or, la viande la plus fraiche dans votre restaurant se trouve être vous et … vos clients ! En cas d’attaque d’un de vos employés envers un client, les autres prendront aussitôt la fuite en hurlant et en faisant baisser votre réputation (si vous en aviez une).

Zombie Café

Mon restaurant, sobrement intitulé « Le restaurant du pouilleux »

La réputation de votre enseigne se fait en fonction de vos clients, plus vous arrivez à les satisfaire et plus votre jauge de réputation augmente (représentée par cinq étoiles qui deviennent jaunes au fur et à mesure de vos progrès). Si toutefois vous n’avez pas assez de place pour accueillir tout ce monde, n’hésitez pas à fermer le temps d’avoir de nouveau des tables libres.

Cependant, comme dans notre monde, la concurrence est rude et vous devez faire en sorte que ces derniers coulent afin qu’ils ne vous volent pas vos clients. Pour cela, rien de plus radical qu’un petit raid afin de combattre les employés adverses !

Le jeu de gestion se transforme légèrement en jeu de stratégie puisque vous devez mesurer la force de vos ennemis avant de vous attaquer à eux sous peine de voir vos employés se faire décimer par votre concurrent. Et là, il vous faudra patienter 7 heures avant que vos zombies ne se réveillent, complètement assommés et ayant besoin de repos (sauf si là encore vous usez de potion verte).

À chaque level, vous débloquez un nouvel ennemi. Toutefois, vous ne pourrez retourner vaincre des restaurants ayant trois niveaux d’écart de plus (ou de moins) que vous. À chaque combat gagné, vous ne pourrez y retourner que passé un certain laps de temps.

La durée du jeu, comme d’autres dans ce style est très longue. Le niveau maximum ayant été augmenté (fixé à 30, ce chiffre a été multiplié par deux depuis les dernières mises à jour).

Chaque client servi vous permet de gagner de l’argent, argent qui vous servira à améliorer votre restaurant. Que cela soit la taille (afin de servir un plus grand monde), le mobilier ou le décor, il vous faudra du temps pour arriver à obtenir le résultat souhaité (la monnaie virtuelle n’étant pas quelque chose que vous obtiendrez rapidement).

Conclusion

Zombie Café est un bon jeu de gestion qui peut toutefois lasser sur la durée ou si vous jouez simultanément à d’autres jeux dans le même type. Cependant, son originalité saura peut être convaincre les plus fans d’entre vous, ainsi que l’humour décalé (parmi vos clients et potentiels recrues, vous trouverez une star du showbiz, une momie, un ninja et bien d’autres, dont certains sont des parodies de personnages de film comme Le Parrain, Terminateur, Rocky….).

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Syyn

    Jy ai pas mal joué sur mon iphone … Mais depuis j’ai pas repris ! Je vois que ça a beaucoup changé 😮

    • Oui, il y a plusieurs mises à jours entre temps. Certaines majs respectaient des thèmes précis (Halloween, Noel, pâque…).