Tony Swatton

Tony Swatton

Tony Swatton

Tony Swatton est un très célèbre forgeron autodidacte qui s’est exercé dès son plus jeune âge à travailler les pierres précieuses avant d’étendre ses compétences à l’orfèvrerie.

Orfèvrerie : Art de fabriquer en métaux précieux, argent ou or principalement, des objets destinés au service de la table, à l’ornementation de l’intérieur ou à l’exercice du culte.

Durant son adolescence, il fait la rencontre de Jody Samsun, autre nom connu pour sa participation aux films Conan le barbare, Le masque de Zorro ou Batman, pour ne citer que les plus connus. Tout deux décident rapidement de collaborer ensembles, bien que Swatton à cette époque soit plus considéré comme un apprenti pour son manque d’expérience comparé à son mentor.

En parallèle, il assiste à des foires ayant pour thème le Moyen-Age ou la Renaissance. Ces deux époques seront une de ses principales sources d’inspiration.

Il ne faut pas croire que sa passion se résume à fabriquer des armes mais bien tout ce qui a attrait à la métallurgie. Il lui arrive aussi bien de concevoir des armures, bijoux et autres accessoires, en plus des armes traditionnelles.

Cela le pousse à ouvrir à 26 ans  sa propre boutique « Sword and Stone » soit « Epée et Pierre« . Il compte parmi ses plus célèbres clients Mickael Jackson ou Disney (probablement pour ses centres d’attractions). Oui, Tony Swatton ne s’emmerde pas question clientèle.

Grâce à ce portefeuille clients (je veux le même), Swatton est contacté pour travailler sur différents projets de films. Et quand je dis films, je ne parle pas de téléfilm du dimanche ou une série que même Syfy n’ose pas programmer tant c’est à chier. Non, j’entends par là des contrats avec les productions derrière The Hunger Games, Thor, Alice au pays des pétards merveilles, Beowulf, Blade, Hellboy, Matrix…. Il y a tellement de bons films sur lesquelles il a apporté sa pierre à l’édifice que les lister serait vraiment trop long. Par contre et à ma grande surprise, il semblerait qu’il ait aussi fait parti de l’équipe technique du film Casper (oui, je l’adore vraiment tout comme le jeu sorti sur Play Station).

Casper

Petite, je voulais être sa meilleure amie. Ou sa femme. Oui, j’avais déjà des gouts très spéciaux. Freud aurait aimé m’analyser je pense.*

Passionné par son métier de forgeron, Tony Swatton partage ses créations sur la toile, via son émission « Man at arms » dans laquelle les différentes étapes pour concevoir des armes célèbres aussi bien dans l’univers des jeux vidéo que les films et séries. Il laisse généralement son public choisir quelle sera sa prochaine création et s’est récemment illustré en créant une réplique de Masamune, l’épée de Kissifrotte Sephiroth, ou bien l’épée de Jaime Lannister, personnage phare de la série Game of Thrones.

Sephiroth Masamune

T’as la classe à Dallas, bébé.

*Une explication s’impose. Casper en humain, ça donne ça et j’étais une jeune enfant écervelée lorsque le film est sorti :

CasperC’est ce jour-là que mes ovaires ont explosé ce qui explique comment j’ai eu mes menstruations.

Cette vanne étant faite, ne me cherchez pas, je suis loin et vous laisse regarder cette vidéo de Man at arms :

Rendez-vous sur Hellocoton !