Plague Inc

Plague Inc

« Incarnez le virus de vos rêves »

Langue : Français

Prix : Gratuit.

S’il y a bien un jeu qui m’aura surprise et amusée, c’est certainement Plague Inc. Je considère ce jeu comme une petite bouffée d’air frais parmi toutes les applications présentes sur les différents stores.

Ici, pas de princesse à sauver ni de monde. C’est d’ailleurs tout l’inverse des scénarios habituels puisque votre but est de le détruire. Comment ? Pas d’armes à feu, missiles ou armes blanches, non, juste un simple virus. Oui, l’antihéros de ce jeu est un microbe, une bactérie, un parasite…. Bref, la saloperie que l’on déteste tous se chopper, peu importe la saison.

Vous débutez  la partie avec une vue sur l’ensemble de la population, votre terrain du jeu étant la carte du monde. Libre à vous de faire un premier infecté en Europe, en Asie ou ailleurs. Des petites bulles oranges et bleues sont à éclater afin de récolter des points qui vous serviront à améliorer la létalité ou viralité du virus (ainsi que sa capacité à s’exporter en dehors des frontières de votre pays d’origine).

Il vous faut réfléchir au moyen de contaminer le peuple sans vous faire repérer par l’OMS, car si le virus se fait remarquer et est considéré comme un virus dangereux (en fonction du nombre de décès et de la vitesse de sa propagation), une course contre la montre se fera entre vous et l’Organisation mondiale de la Santé. Cette dernière est soutenue par différents pays. Plus ils soutiennent l’organisme en donnant des fonds pour les recherches et plus vite le remède sera trouvé, mettant fin à la partie.

Cependant, vous avez encore la possibilité de combattre le vaccin, généralement en éclatant les bulles bleues synonymes de progrès réalisés. De plus, améliorer les caractéristiques du virus permet par moment de contrer ce remède, notamment si vous décimez ou créez une révolte dans un pays leader dans les recherches… Si le pays s’effondre, en toute logique les moyens avancés par cet état aussi… Des messages apparaissent tout au long de la partie pour vous signaler que vous avez fait plus de morts que la tuberculose ou contaminé plus de monde que la grippe.

Plague Inc

Oh oui, craignez-moi !

Sept évolutions sont à débloquer. Pour cela, deux solutions :

  • Gagner la partie en incarnant chaque virus, une partie gagnée débloquant le type suivant (mais pas les épidémies spéciales).
  • Acheter un bonus ou n’importe quoi d’autres

Si la version de base ne permet pas d’avoir une quelconque influence sur le temps, ce n’est pas le cas si vous déverrouillez n’importe quel « bonus » de l’application moyennant finance (aux alentours de quelques centimes à un 1€). Autres différences et non des moindres : deux extensions. L’une en mode zombie où l’évolution du virus rend les gens agressifs, cannibales et… capable de revenir à la vie malgré un décès.

L’autre « extension » vous permet d’incarner une nouvelle épidémie manipulatrice (puisque présente dans le cerveau de l’homme, vous permettant d’agir sur son comportement) et apporte de nouvelles stratégies à élaborer ainsi qu’une interface différente.

Plague Inc

Ces deux extensions figurent dans la catégorie « Épidémies spéciales » et trois autres sont disponibles :

  • Immunité : Les développeurs ont un certain sens de l’humour puisqu’ils ont également inclus un GOD Mode, où le virus ne peut être soigné. Bien sûr, les points gagnés en fin de partie ne comptent pas, faudrait pas non plus exagérer…
  • Épidémie cachée : Second GOD Mode, les humains ne répondront pas face aux attaques du virus puisqu’il n’existe aucun gouvernement.
  • Épidémie illimitée : Vous commencez la partie avec le maximum de point possible. Ok, la partie se termine en l’espace de cinq minutes quand il vous en faut plusieurs pour parvenir à éradiquer la population, mais c’est marrant et jouissif quand même. Attendez-vous à taper frénétiquement sur votre écran pour récupérer vos points.

La bande-son bien que discrète est un atout essentiel du jeu. La musique calme ou pesante (en fonction de la situation) est accompagnée d’une bande sonore comme le son des sirènes d’une ambulance, d’un peuple malade (toussotements gémissements….). De plus, une petite bande en haut de votre écran vous permet de suivre l’actualité du monde. Cela peut avoir un impact sur votre stratégie. Une annonce d’un séisme ou d’un tsunami dans une région sous-entend de fortes chances de contaminer les habitants, à condition que le virus soit implanté. Ou bien, un pays trop occupé à se reconstruire pour faire attention au virus et financer un programme de recherche.

En conclusion, cette application est une excellente surprise pour moi et la difficulté est bien présente.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • NaiWolf

    A preciser que c’est un jeux de plateau à l’origine aussi 😉

    • ethoril

      Tu veux parler de pandémie ? http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie/infos

      Si c’est le cas il n’est pas à l’origine de Plague vu que le but est inverse (les joueurs jouent ensembles contre les mécanismes du jeu qui simulent le virus) mais c’est un EXCELLENT jeu ^^

      Par contre, si tu penses à autre chose, ça m’intéresse ^^