Lindsey Stirling

Lindsey Stirling : quand le violon rencontre le dubstep

dubstep-violin

Aaah la magie du net et toutes les surprises qu’elle nous réserve… Je suis certaine que vous aussi, vous devez avoir de petites découvertes du web à partager.

C’est surement de la même façon que vous que je me suis retrouvée à regarder une de ses vidéos, en voguant de lien en lien. Mais, avant toute chose, qui est-elle ?

Lindsey Striling est une Américaine, violoniste et auteure, avec à son actif plusieurs reprises et thèmes personnels qui lui auront permis de se créer un univers original.

À l’âge de six ans, elle demande à ses parents de suivre des cours pour apprendre le violon et continuera de l’étudier pendant douze ans. À 16 ans, accompagnée de ses meilleures amies, elle intègre un groupe de rock : Stomp On Melvin. Au cours de ses expériences dans l’univers musical, elle compose un solo orienté rock (toujours au violon) qui lui fera gagner deux récompenses.

Ce n’est que quelque années plus tard (en 2010) qu’elle commencera à se faire connaitre, en concourant à America’s Got Talent. Elle proposera un spectacle avec un élément clé qui la différencie des autres : la danse et le violon.

Cependant, cela ne sera pas suffisant pour les juges qui la recalent, estimant qu’elle n’a pas sa place en tant qu’artiste solo, mais dans un groupe, que son univers n’est pas vendeur (pas assez pour produire un album vendable) et que danser tout en jouant du violon ne suffit pas.

Malgré ces propos, Lindsey ne se décourage pas et persévère, tout en postant des vidéos sur le net afin d’attirer un plus large public. Son univers attire l’attention d’un vidéaste, Devin Graham, qui décide de réaliser  son premier clip (ils poursuivront leur collaboration puisqu’il est à l’origine de ses autres clips). Devin Graham est célèbre sur la toile, notamment pour cette vidéo :

Le premier clip de Lindsey lui servira aussi de publicité pour son album contenant 12 morceaux originaux mélangeant violon et dubstep :

Concernant les reprises, elle en compte plusieurs, que cela soit celles tirées de films, les musiques phares du moment comme « Thrift Shop » de Macklemore, « Grenade » de Bruno Mars ou encore « Party Rock Anthem » de LMFAO.

Cependant, elle apprécie aussi les jeux vidéo puisqu’elle a réalisé des reprises des musiques d’Assassin’s Creed, Zelda, Halo et plus récemment : Pokémon.

Preuve de son succès ? Après avoir entamé une tournée en Amérique du Nord, elle a poursuivi en Europe. Son compte Youtube est suivi par un million et demi d’abonnés et l’une de ses vidéos a été visionnée plus de 72 millions de fois.

Pas mal pour quelqu’un à qui on ne prédestinait pas une carrière en solo en se basant sur des morceaux de violon accompagnés de danse.

Rendez-vous sur Hellocoton !