La musique dans les trailers de jeux vidéo

Je ne vous apprendrai rien de nouveau en disant que la musique est présente absolument partout dans notre monde. Que cela soit dans les publicités, les films, les séries et bien évidemment les jeux vidéo, elle est presque omniprésente et renforce l’immersion du spectateur ou joueur. N’ayant pas forcément envie de faire un long dossier sur ce sujet, je préfère m’attarder sur les jeux vidéo qui m’auront permis de découvrir des artistes dont j’ignorais l’existence.

Généralement, elles sont souvent placées pour accompagner l’annonce d’un trailer. L’équipe en charge se doit donc de trouver le bon morceau qui collera au mieux avec leur univers tout en donnant envie aux joueurs d’acheter le jeu à sa sortie (oui, c’est pas juste pour le plaisir de nos oreilles, faut pas rêver non plus).

Le plus récent reste le trailer sorti lors de l’E3 2013. Étant fan des jeux de simulation, il était évident que j’allais regarder une sorte de Need for Speed-like (en peut être plus amélioré, EA ayant perdu de l’inspiration pour sa licence au fil des années).

The Crew – Ubisoft

Derrière ce morceau intitulé Warrior Concerto se cache un groupe, The Glitch Mob.

Originaire de Los Angeles, le groupe de musique électronique voit le jour en 2006. Il est composé de trois membres (Edward Ma, Justin Boreta, Josh Mayer) après le départ de Kraddy.

Leurs morceaux ont été à de nombreuses reprises utilisés comme ce fut par exemple le cas pour « How to be eaten by a women » que l’on peut entendre dans la bande annonce officielle de « The amazing Spider-Man » ou lors de la cinquième saison d’America’s Got Talent. C’est aussi eux que l’on entend dans un trailer de l’E3 pour la présentation de Devil May Cry : DmC avec le titre « Nalepa Monday ».

Si je place ce trailer en premier (bien que le classement ne corresponde pas forcément à un ordre respectant mes préférences), c’est pour sa réalisation soignée. Alors certes, c’est du réchauffé puisque cette technique a déjà été utilisée notamment dans des publicités de constructeurs automobiles, mais elle surpasse de loin ce qui a été jusque là présenté. Cette vidéo a réussi son pari : celui de faire rêver les fans de jeux de simulation.

On quitte maintenant ce type de jeux pour faire un tour dans la catégorie Action/Jeux de Rôle avec…

Dark Souls – Namco Bandai

Le titre qui accompagne ce trailer est celui d’un groupe, The Silent Comedy sur le titre Bartholomew.

Originaire de San Diego, ce groupe de rock fondé par deux frères Joshua et Jeremiah Zimmerman n’hésite pas à mélanger son style musical avec du folk. En 2010, ils remportent le trophée San Diego Music Award’s dans la catégorie du meilleur album pop. All Saints Day est le second morceau de leur album Common Faults sorti en 2010 à être sélectionné pour les publicités du jeu Dark Souls. Ces deux morceaux ont été utilisés à de nombreuses reprises pour accompagner des trailers de séries. Ce fut le cas pour la chaine américaine History Channel qui choisit Bartholomew pour accompagner le lancement de sa minisérie « Hatfields & McCoys » en 2012 et All Saints Day pour un documentaire religieux « La Bible ». En 2013, Bartholomew fut de nouveau utilisé pour le trailer de la troisième saison de Strike Back.

Si le trailer de Dark Souls n’a rien d’exceptionnel (il ne me vend pas du rêve), la musique a au moins eu le mérite de retenir mon attention.

On reste toujours dans les jeux d’actions mélangés à de l’aventure avec le trailer d’Assassin’s Creed – Révélation d’Ubisoft qui complète ce top 3.

Assassin’s Creed – Révélation  – Ubisoft

Yoann Lemoine plus connu sous le pseudonyme de Woodkid se cache derrière ce morceau intitulé Iron. Lyonnais de naissance, c’est un réalisateur, musicien et graphiste mondialement connu. Il a réalisé de très nombreux clips, que cela soit pour Drake (le clip Take Care reprend le même style qu’Iron), Rihanna, Lana Del Rey, Katy Perry et bien d’autres encore.

Dior a repris ce titre pour le défilé de sa collection homme Automne-Hiver 2013.

Pour avoir vu ses nombreux clips (sans percuter qu’il s’agissait de lui), j’apprécie beaucoup ses réalisations, notamment ceux de Drake (Take Care), Lana Del Rey (Blue Jeans, Born to Die) et…. Iron.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Je devais faire un choix ='( J’ai préféré mettre des trailers pour rester cohérente avec les vidéos plus haut.

  • Ethoril

    Aucun trailer avec la musique de Cyril ? 🙁

    Je suis déçu déçu déçu