Karmin

Je ne sais plus trop comment je suis arrivée à tomber sur ce groupe, mais je me suis dit que ça ferait un bon article pour ma catégorie « Découverte du web ». Si vous ne les connaissez pas encore, laissez-moi vous les présenter.

Karmin

Karmin est un groupe composé d’Amy Heidemann et Nick Noonan qui forment un couple depuis leur rencontre dans l’école d’art et de musique où ils étudiaient. Leur nom fait référence à Carmen (chant en latin) et au karma. Leur particularité réside dans la capacité vocale de la chanteuse à rapper très vite.

C’est d’ailleurs grâce à ce talent qu’ils se sont fait connaitre sur Youtube, en reprenant les titres de Nicky Minaj ou de Busta Rhymes (non, malheureusement, elle n’a pas repris le titre Breack ya neck, réputé pour son flow rapide, mais Look at me now, en duo avec Chris Brown et Lil Wayne). Leurs reprises ne s’arrêtent pas au répertoire du hip-pop puisqu’ils ont également repris des morceaux d’Adèle ou Pumped up Kicks de Foster the people.

Karmin – Look at me now

Leur prestation sur ce titre (Look at me now) a été fortement commentée sur le site Reddit et bien évidemment, Youtube. Le fait qu’ils aient été retweetés par des célébrités telles que Jermaine Dupri ou le rappeur The Game a aidé à rendre la vidéo virale.

Peu de temps après, Ellen DeGeneres les invite à son show télévisé, The Ellen DeGeneres Show, qui les fait connaitre à un plus large public. Ce passage sera suivi d’un autre au Saturday Night Live. À ce stade de leur carrière, en 2011,  Karmin cumulent plusieurs millions de vues sur leur chaine Youtube, et cela, sans aucune promotion d’un label, mais un buzz sur la toile et deux interprétations sur le petit écran.

Comme l’indiquera Nick dans une interview, beaucoup en les voyant s’attendent à entendre un groupe de pop, influencés entre autres par le look très féminin de sa fiancée. Qui croirait qu’une fille du Nebraska est capable d’égaler le flow des plus rapides rappeurs au monde ? Ce thème sera traité bien plus tard, sur le titre Hello.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi Nick se rase le crâne.

Le 02 juin 2011, le groupe annonce avoir signé un contrat avec Epic Records et qu’un album est prévu. Sur leur site officiel, le groupe fait participer les fans à la création du disque en leur demandant leur préférence entre des compositions pop ou avec un mélange de rap. Plus de la moitié votent pour des passages rappés.  Leur premier EP « Hello » confirme leur talent d’auteurs, compositeurs et interprètes. Brokenhearted est désigné comme premier single et connait un franc succès aux USA, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Le 10 juin 2013, Acapella sort comme premier single d’un album  qui commence à se faire désirer.  Malgré un beat énergique et un clip coloré, le succès est en demi-teinte et I want it all est désigné comme son successeur pour accroitre de nouveau leur renommée.

Karmin – Acapella

Tout porte à croire que le groupe est enfin en accord avec leur label concernant la date de sortie de Pulses, fixée au 22 avril 2014.

Mise à jour le 24/04/2014 : L’album de Karmin étant enfin sorti, vous pouvez l’écouter sur Deezer.

Rendez-vous sur Hellocoton !